- dévalorisation
-
dévalorisation [ devalɔrizasjɔ̃ ] n. f.• 1924; de dévaloriser1 ♦ Diminution de la valeur d'échange (d'une monnaie, d'un produit). ⇒ dépréciation. L'inflation entraîne la dévalorisation (de la monnaie) et conduit à la dévaluation.2 ♦ (1955) Fig. Perte de valeur, de crédit, d'efficacité. La dévalorisation de soi-même. La dévalorisation d'une politique.⊗ CONTR. Valorisation, revalorisation.
● dévalorisation nom féminin Diminution de la valeur d'une monnaie. Diminution de la valeur de quelque chose, dépréciation : Dévalorisation du pouvoir d'achat. Perte de crédit, d'efficacité, de prestige : La dévalorisation d'une politique. Dépréciation de quelqu'un ; action de dévaloriser : Il se complaît à la dévalorisation systématique de lui-même. ● dévalorisation (expressions) nom féminin Dévalorisation du capital, amputation ou déclassement de capital afin que le reste soit rentabilisé. (La dévalorisation prend diverses formes : fermeture d'usines, destruction de capital par retrait d'une partie des moyens de production, raccourcissement des durées d'utilisation des équipements obsolètes, etc.) ● dévalorisation (synonymes) nom féminin Diminution de la valeur d'une monnaie.Synonymes :- dévaluationPerte de crédit, d'efficacité, de prestigeSynonymes :- discréditDépréciation de quelqu'un ; action de dévaloriserSynonymes :- déconsidération- dépréciationdévalorisationn. f. Action de dévaloriser; son résultat. Syn. dépréciation.⇒DÉVALORISATION, subst. fém.Dépréciation de la valeur d'échange d'une monnaie, d'un produit, d'une matière première, etc. :• 1. Je craindrais que, pratiquement, il n'en pût résulter qu'un gâchis affreux. Cette non-résistance rêvée, malgré tout souhaitable, qui rendît inutile l'emploi des armes et l'usage de la violence, je ne la crois possible qu'après une lente éducation, la dévalorisation progressive de certaines « devises », le dégonflement des faux dieux.GIDE, Journal, 1933, p. 1152.— Au fig. Perte de valeur, de crédit, d'efficacité :• 2. La tristesse est un processus de dévalorisation des choses, qui les atteint dans la mesure où nous ne sommes pas entraînés à agir à leur propos.MOUNIER, Traité du caractère, 1946, p. 271.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1925 (GIDE, Faux monn., p. 1085). Dér. du rad. de dévaloriser; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér. :11.dévalorisation [devalɔʀizɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1925; de dévaloriser.❖1 Diminution de valeur. ⇒ Dépréciation. || L'inflation entraîne la dévalorisation et conduit à la dévaluation.2 (V. 1945). Fig. Perte de valeur, d'efficacité. || La dévalorisation de soi-même. || La dévalorisation d'une politique.0 Après trente ans de petites misères, les femmes finissent par s'y habituer. La ménopause ou retour d'âge les soumet à des sentiments de dévalorisation de soi-même, de crainte et de mélancolie.❖CONTR. Valorisation, revalorisation.
Encyclopédie Universelle. 2012.